Je suis agriculteur
Au-delà de l’économie, Terrafine s’engage à soutenir celles et ceux qui nous nourrissent et façonnent nos paysages. En sécurisant l’accès à la terre, nous contribuons à rendre les agriculteurs plus sereins dans l’exercice de leur métier, pour qu’ils puissent continuer à produire durablement, librement, et avec fierté.
Terrafine propose une solution financière solidaire pour sécuriser votre entreprise, faciliter sa transmission et accompagner vos projets de développement ou de redressement.
Terrafine intervient en rachetant tout ou partie du foncier (la propriété immobilière) de votre exploitation. En contrepartie, vous signez un bail cessible, ce qui vous permet : · de conserver la propriété du droit d’usage du sol (le pas de porte) indispensable à votre activité · de transmettre librement votre entreprise, sans dépendre de l’accord du bailleur · de racheter à tout moment la propriété immobilière du foncier Ainsi, vous réduisez votre besoin en capitaux, préservez la valeur de votre entreprise, et gagnez en stabilité face aux aléas économiques.
La solution financière proposée par Terrafine peut s’appliquer dans les situations suivantes : · Transmission : rendre transmissible l’entreprise agricole, y compris en dehors du cercle familial. · Redressement : alléger les charges, générer de la trésorerie pour solder un plan de redressement. · Développement : financer des projets structurants (nouveaux bâtiments, diversification, etc.). · Transition agroécologique : obtenir un soutien financier sans recourir à la dette bancaire.
Terrafine considère que le foncier ne doit pas être un frein mais un levier de résilience pour les exploitations. Grâce à sa solution de financement solidaire, elle propose une approche innovante et engagée pour pérenniser les entreprises agricoles sur nos territoires.

Karène Lerner, éleveuse de chevaux, Larré, Morbihan (56)
Le portage foncier cessible est une solution qui permet à l’agriculteur de libérer de la trésorerie tout en conservant l’usage de ses terres. Dans ce dispositif, Terrafine achète une partie ou la totalité du foncier (que ce soit lors d’une installation ou en cours d’activité) puis le reloue à l’exploitant via un bail cessible. Ce 'lease-back' ou cession-bail permet de transformer un actif immobilier immobilisé en capitaux immédiatement disponibles, réinvestissables dans l’innovation, la transition agroécologique ou le désendettement. Le bail cessible, créé par la Loi d’Orientation Agricole du 5 janvier 2006, est un bail à long terme (généralement de 18 ans ou plus) qui facilite la transmission des exploitations. Avec ce bail, vous conservez la propriété du droit d’usage du sol, mais surtout, vous pouvez le céder ou le revendre librement à un tiers, même en dehors du cadre familial. Le titulaire du bail cessible (l'exploitant) est propriétaire de ce droit qu’il peut légalement valoriser dans le bilan de son entreprise. Il peut également le revendre à un tiers sans que le propriétaire puisse interférer dans la transaction dès lors que l’ensemble des clauses au bail qui les lient sont maintenus et respectés par le nouveau locataire.
Impact
Maitrise du foncier
Besoin en capitaux
Transmissibilité
Durée
Valorisation entreprise
Propriété immobilière
Fort
Complexe
Illimitée
Location 'classique'
Faible
Est-ce que Terrafine intervient partout en France ?
Oui !
Pourquoi faire appel à Terrafine plutôt qu’à une banque ?
Faire appel à Terrafine permet d’obtenir un soutien financier sans s’endetter.
Puis-je racheter les terres plus tard ? À quel prix ?
Oui, Terrafine permet le rachat des terres par les agriculteurs bénéficiaires au prix de cession initial majoré des frais d’acquisition.
Terrafine finance-t-elle aussi des bâtiments agricoles ou uniquement le foncier ?
Pour le moment, Terrafine achète uniquement des terres nues.
Quels sont les critères pour qu’un projet soit retenu ?

J'ai apprécié la démarche de Terrafine qui s'est déplacé pour me rencontrer et venir voir les terres. C'est le seul organisme qui a fait le déplacement parmi ceux que j'avais sollicités. Terrafine a été un énorme soutien pour moi. En tant que cheffe d'entreprise, on doute très souvent. Grâce à Terrafine, je ne me pose plus de questions aujourd'hui.

J'ai fait appel à Terrafine parce que j'avais un besoin de développement. Ca m'a permis de dégager une trésorerie rapidement et d'acheter des bouteilles neuves pour augmenter le nombre de mise en bouteille. J'ai aussi pu développer l'activité d'arboriculture en refaisant des plantations. Depuis que j'ai fait appel à Terrafine en 2017, j'ai quasiment triplé mes productions.

2 ans après avoir repris l'exploitation familiale, j'ai eu un besoin de trésorerie. On a étudié les solutions avec la banque et la chambre d'agriculture qui m'a parlé de Terrafine. Il y a un portage foncier qui s'est fait sur une partie de mon exploitation en 2018. C'est une solution qui m'a permis d'être plus serein au quotidien et qui me laisse la possibilité de racheter les terres quand je le souhaiterai.
Limitée
Solution Terrafine
Faible
Facilitée
Illimitée
Terrafine sélectionne les projets agricoles qu’elle finance sur la base des critères suivants : - L’agriculteur démontre un besoin de soutien financier pour le maintien ou le développement de son activité - L’expert comptable de l’exploitation valide le plan de financement - L’agriculteur s’engage à préserver la biodiversité à travers des clauses spécifiques du bail conclu avec Terrafine - Le projet agricole ne doit pas engendrer la disparition d’une autre exploitation